C'est quoi le bonheur

Publié le par Emmanuelle

Le bonheur

 

C'est entrevoir le soleil entre les gouttes de pluie

apercevoir l'accalmie durant la tempête

c'est voir de la joie derrière chaque ennui

penser que chaque jour peut être une fête

Imaginer la rencontre entre chaque attente

entre chaque larme deviner un sourire

voir la réconciliation dans chaque  mésentente

dans la maladie savoir qu'on peut guérir

 

 

ne pas voir les épines, mais la rose

la main qui caresse, pas celle qui blesse

une porte ouverte, au lieu d'une porte close

oublier les peines, garder l' allégresse

 

MMBC

 

 

Le bonheur c'est...

le sourire de quelqu'un
c'est tendre la main
c'est la joie d'un gamin
la beauté d'un bambin
la naissance d'un enfant
un amour sans fin
un regard bienveillant
un instant divin
l'amitié d' un ami
faire tout plein de câlins
profiter de la vie
accepter son destin
donner le pardon
regarder une fleur
une jolie chanson
aimer de tout son coeur
admirer un paysage
la pluie et sa fraicheur
la douceur d'un visage
c'est tout cela le bonheur

                                                                                       ********************

                                                               Sans abri

 

Tu errais dans la rue
sans savoir où aller
tu marchais les pieds nus
sans savoir où coucher

un passant t'a sourit
t'a donné à manger
un endroit où dormir
une personne à aimer

**

BONHEUR

*

Une jolie fleur où se pose un papillon
un bel arc-en-ciel dans un ciel azuré
Un joli refrain dans une douce chanson
c'est un peu de bonheur qui nous est donné

Un tendre baiser sur tes lèvres feutrées
la son de ta voix me disant des mots doux
la douceur de ton corps au moment de t'aimer
c'est l'extase, le ravissement, c'est un bonheur fou

*******

Maria Manuela

 

Acrostiche du bonheur

Batifolant dans les chemins de la vie
Ouvrant des portes, franchissant des parvis
Nombreuses joies et parfois des soucis
Histoires tristes, histoires où l'on rit
Entre défis, paris, luttes ou survie
Un choix par-là un choix par-ci
Revant d un monde comme un paradis

                                                                     ***

Marie

Bonheur d'un soleil naissant
Ordonné et discipliné
N'oubliant jamais son couchant
Harmonieusement coloré
EST et OUEST ses penchants
Un ou l'autre tout dépend
Reviens toujours très joliment

Banale journée de pluie
Ordinaire temps qui passe
Noirceur d'une longue nuit
Humeur triste, c'est l'angoisse
Eludons alors tous nos ennuis
Usons de toute notre fantaisie
Rions, chantons, dansons sous la pluie
@(=':'=)@
Brise douce enivrante
Océan de tendresse
Navigue ô barque tanguante
Hisse les voiles
Emmene -moi, le temps presse
Utilise les étoiles
Renfloue ce navire que la vague caresse

@(=':'=)@
Bienheureux les simples
Oubliés de la chance
Nés dans la souffrance
Habitants de l'enfance
Enfants d'innocence
Unique espérance
Rêver l'existence
@(=':'=)@
Bonté Divine
Ou souffle de Dieu
Nombreux te supplient
Haut dans les cieux
Exauce mon voeu
Ussé-je espéré
Rêvé d'être heureux
@(=':'=)@
Bien
Ou mal
Ni tien, ni mien
Hypothèse banale
Espérance vaine
Utopie certaine
Rêve au final
@(=':'=)@

Bâtir sa vie en choisissant le meilleur
Ouvrir une porte en espérant le bonheur
Ne suivre une voie que si l'on a envie
Heureux de vivre sa vie, sa folie
Ecrire les lignes de son destin
Unir sa vie à un amour certain
Réussir au mieux cette douce alchimie
@(=':'=)@

Bien joli mot que le bonheur
On le préfère à tout autre mot
N'est-ce pas ce qu'il y a de plus beau
Hormis l'amour
Et entre tous le meilleur ?
Unique et si cher à nos coeurs
Recherché pour sa douceur
@(=':'=)@

Beauté, extase, douceur
Onde de félicité
Ne vivre qu'en écoutant son coeur
Hallucinante douceur enchanteresse
Est-ce peut-être cela le bonheur
Ultime sphère d'ivresse
Royaume des rêves ensorceleurs

@(=':'=)@

Bonheur tu es simplicité
Ouvrage sans prix
Nonobstant tous nos vouloirs
Heureux d'apprécier la vie
Et en gardant tous les espoirs
Usant de philosophie
Rusant face à tout désespoir
@(=':'=)@

Bonheur c'est faire ce que l'on veut
Ou vouloir ce que l'on a
Ne rien de plus désirer
Humble savoir le rester
Et de la vie tout accepter
Unique voie de la félicité
Rare est cependant d'y accéder
@(=':'=)@
Bien qu'on entende toujours parler de toi
On ne te rencontre jamais
Nous cherchons pourtant, crois-moi...
Hantise de te manquer c'est vrai
Etourdie que je suis parfois
Un qui cherche, un autre aux aguets
Recherchons encore, ma foi

@(=':'=)@
Bonheur c'est un instant de joie
Ou une perception idéale des faits
Non-dualité, acceptation, avoir la foi ...
Habile tournure que de douceur revêt
Etats d'âmes, pleurs, contrariétés, émois
Un lacher prise devant les faits
Ralliement à ce que le destin nous envoie

@(=':'=)@

Béatitude serait ton surnom
Onirique ta qualité
Nirvana serait ton état
Hédoniques tes extrêmités
Extase serait ton but
Utopique ton existence
Rêverie ta réalité .........
@(=':'=)@

Béatitude es-tu
Orage d'été
Nirvana es-tu
Harmonie de l'arc en ciel
Enchantement es-tu
Un moment de douceur
Ravissement es-tu, bonheur
@(=':'=)@
Bêtement j'attends le bonheur
Or, il n'arrive pas quoique je fasse
Ni un signe, ni un mot, sait pas écrire
Hélas d'espérer je suis lasse
Entre larmes et sourires
Un jour, un mois, un an, le temps passe
Rêves, espoirs, illusions, mieux vaut en rire

@(=':'=)@
Beauté incomparable
Objet de mes désirs
N'es-tu pas le plus désirable
Hymne à la vie
Etre inégalable
Un puits de félicité infinie
Romance ineffable

@(=':'=)@
Bienvenue bonheur
Ose entrer dans ma vie
N'aie pas peur
Hier aujourd hui ou demain
Entre dans mon coeur
Une voix t'appelle en vain
Rentre, dit-elle, c'est l'heure
@(=':'=)@
Bien loin de moi je t'aperçois
Ombre fuyante jamais rattrappée
Ne cours pas si vite, vient près de moi
Habite dans mon coeur, égaye mes pensées
Entre dans ma vie, faisons quelques pas
Unique trésor, le plus recherché
Ralenti ta course, laisse-moi te charmer

@(=':'=)@
Bonheur d'une caresse
Oubli d'un déplaisir
Nuit douce d'ivresse
Hymne à la passion
Extase jusqu'à en mourir
Universelle sensation
Ravissement des tendres désirs
@(=':'=)@
Bonheur en vers
Ou bonheur en prose
Naturellement on te porte aux cieux
Hommes qui te courtisent
Et femmes qui te savent précieux
Unanimes tous ils te disent
Rends-nous heureux !
@(=':'=)@
Brillement d'une émotion
Ornement d'une prosodie
Noblesse d'une sensation
Hommage à la vie
Effluves d'une passion
Ultime et tendre oubli
Richesse d'une déléctation
@(=':'=)@
Bonheur bout en train
Once de destin
Nuance d'un désir
Héritage divin
Etreinte aux mille soupirs
Un moment calin
Ravissement et plaisir
@(=':'=)@
Belle, belle, belle
Oh ma vie, je t'aime
N'aies pas de peine
Hâtes-toi jolie donzelle
Etrenne ta parure de reine
Une vie est une bonne nouvelle
Réjouis-toi avant que trépas survienne
@(=':'=)@
Bien tendres brins de muguet
Ornent nos forêts, nos vallées
Nous faisons de jolis bouquets
Harmonieusement dressés
Et les offrons aux êtres aimés
Une jolie phrase griffonnée
Rendant gai ce jour du premier mai


                                                                                       @(=':'=)@

Banir de sa vie la tristesse
Offrir tout l'amour de son coeur
Ne garder que la liesse
Humeur joyeuse, de l'ardeur
Etre fort dans sa faiblesse
User de ses atouts majeurs
Rechercher et cultiver l'allégresse

 @(=':'=)@

Brise douce qui m'effleure

Ouragan qui me caresse

Nuée qui m'enveloppe de douceur

Hauts vents qui me donnent l'ivresse

Et toi qui m'a offert ton coeur

Un amour intense et une immense tendresse

Reçois dans ta vie le bonheur

***

B-A ba
O mon abécédaire
Nul mot ne va sans toi
Hôte de  mon dictionnaire
Eppelle une lettre à la fois
Une à une après la première
Répète encore avec moi

 


Marie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                            ***

 Bisous partout mon amour
Où que je sois je pense à toi
Nous sommes unis pour toujours
Habités d'une même joie
Etre avec toi chaque jour
Un rêve que je fais parfois
Rêver d'amour, rêver de toi

 

 

 

                                                                   ***********************

Baigner dans une douce senteur
Offrir a la vie mon ardeur
Nager dans le parfait bonheur
Habiter les sphères en hauteur
Espérant en l'éternelle demeure
Une victoire pour un vainqueur
Régner pour toujours dans ton coeur

                                                                                           ****

Belle au bois dormant
Où es ton prince chéri ?
Ne vient-il pas ce galant
Happer ce sommeil qui te poursuit ?
Et les années passant
Une à une endormie
Retiens cruellement prisonnière ta vie

**********************

Bien que les cieux soient d'azur
Ou que l'aurore vermeil
Nuages aussi doux qu'un murmure
Hautain et flamboyant le soleil
Entre toutes plus belle soit la nature
Un amour comme le notre est une merveille
Rien n'est plus beau rien n'est plus pur
****
Beauté d'une mer sereine
Ostentation d'un jardin fleuri
Noirceur déchue d'une nuit de lune pleine
Harmonie d'une douce symphonie
Esquisses d'un amour incandescent
Un éclair ciselant le ciel assombri
Regarder le monde avec nos yeux d'enfant
***
Best of de la vie
Où le meilleur est à l'honneur
Nos rêves, nos envies
Hélas tu te fais rare bonheur
Et tu donnes avec parcimonie
Uniquement selon ton humeur
Répands avec largesse je t'en supplie
***

Bien douce Marie
O mère immaculée
N'oublies pas je t'en prie
Haut dans le ciel de pour nous intercéder
Et le Seigneur humblement solliciter
Usant de ta douce diplomatie
Remercie-Le de par ta présence nous avoir comblés
***
Belles journées d'été
Où l'on se donne à coeur joie
Nageant, jouant, courant dans les prés
Heures oisives d'amour, d'émois
Enamourés nous rayonnons de gaité
Universel soleil qui les coeurs fait chanter
Réjouissons-nous, c'est l'été, crions-le sur les toits !
***
Bien qu'ayant téléphone, internet
Ou d'autres moyens de communication
Nous sommes si seuls sur cette planete
Heurts passés, sous l'effet des émotions
Entachent encore des tristes relations
Usent et détruisent des sentiments honnêtes
Révoltes, injustices, cruelles désillusions
***

Brins de jolies filles
Ondulant sur le chemin
Nattes blondes, elles sourient
Hâtant le pas vers leur destin
Elles rêvent, elles se soucient
Un prince il leur faut c'est certain
Reines de rêves, rêves de filles

***

Marie

                                                                                             ***

Bisous pour toi maman
Oasis de ma vie
Naiade de mon firmament
Havre de paix, mon abri
Entre tous les sentiments
Un seul est toujours acquis
Resplendissant amour d'une maman

                                                                                          ****

 Bonheur d'un vent caressant
Ouvrant les portes brusquement
Narguant le passage du temps
Houlant les barques dans l'océan
Entrainant le son des cloches strident
Un émouvant sifflement
Rumeurs, senteurs emportant

***

Bien joli cadeau tu m'as offert mon fils
Ouvrant le paquet, j'ai eu la surprise
Nos coeurs étaient joyeux sans artifices
Heureuse, mon âme était conquise
Encore un de ces moments de délices
Un de ces instants où le temps n'a pas de prise
Retenons ce temps pour que jamais ils ne finissent

                                                                                            ****


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Beaux textes ici
On s'en rejouit
Nous sommes tous ravis
Heureux de ce qu'on lit
Et rêvant de ce qui est écrit
Un peu d'espoir c'est permis
Relisons à l'infini

                                                                                            ***

Beau jour aujourd'hui, c'est ma fête
On célèbre les mamans
Nous avons une requête
Harcelez-nous les enfants
Et venez nous voir souvent
Une visite même discrète
Rendra nos coeurs rayonnants
                                                                  ***

Bonheur de se savoir aimé
Ou de pouvoir aimer
Nos coeurs énamourés
Haletant au moindre baiser
Etre amoureux , être désirés
Un sentiment qui nous rend si légers
Romantiques heures rêvées 
***
Bout à bout les mots s'enchaînent
Ondulant dans les poèmes
Nous offrant rêves et beauté
Hautes pensées, palabres vaines
Entre chaque mot est caché
Une larme, un sourire, une graine
Rimes qui chantent nos joies, chantent nos peines

***********
Bise de printemps ou d'hiver
Oeuvre du nord soufflant
Nous enrobant de fraicheur
Harcelant branches et tympans
Effeuillant arbres et chasseurs
Une bise noire embrassant
Rafales les peines emportant
**
Baigner dans le bonheur
Onctueusement dans la torpeur
Naviguant d'heureuses heures
Heures fugitives de douceur
Enveloppés d'une suave tiédeur
Un moment haut en couleurs
Ravissement de tous les coeurs
**
Bon Jésus nous a dit de pardonner
Où que ce soit et à qui que ce soit
Ne pas rendre le mal pour le mal, mais d'aimer
Habiller le pauvre qui n'a pas de toit
Et tendre l'autre joue à celui qui nous a frappé
Unir nos pensées dans la prière et avoir la foi
Rendons grâces et demandons à Dieu de nous guider
**
Biches, renards, lapins ou faisans
Observent de loin les chasseurs
Narguant, riant, ils courent se moquant
Habilement confondant l'agresseur
En forêt ils sont les puissants
Un à un déjouant l'envahisseur
Retournez donc chez vous les manants
***
Beauté d'un monde sans querelles
Où haines et jalousies n'existeraient pas
Notre vie serait tellement plus belle
Hontes, larcins, mensonges, tracas
Est-ce vraiment essentiel ?
Un monde de douceur, sans fracas
Réalisable ou démentiel ?
*
Bonheur tu n'est pas abandon
Ostracisme tu n'est pas bonheur
Non plus tu n'es pas prison
Hormis celle du coeur
Exclusion, mépris, séparation
Un rejet, une insulte, une rancoeur
Réalités qui cachent une lueur
*
Bonheur tu es l'aurore
Ouvrant un jour nouveau
Noirceur tu jettes dehors
Habillé d'un clair manteau
Entre tu en scène alors
Un soleil, il y a rien de plus beau
Rayonnant comme de l'or
*
Bonheur tu résides ailleurs
Où il n'y a pas de pleurs
Ni peines, ni douleurs
Haines, ou rancoeurs
Endroit qui laisse rêveur
Un lieu où la joie demeure
Royaume de notre coeur
*
Bonheur d'une averse qui tombe
On entend le tonnerre qui gronde
Nos yeux sont éblouis par l'éclair
Haute tension surabonde
Eléctricité qui se propage dans l'air
Une fraicheur nous innonde
Réelle beauté que ce ciel en colère
*
Barques glissant lentement sur l'eau
Ondes berçant tendrement les flots
Narguant les berges immobiles
Hâtant le courant par moments docile
Entrainant dans son sillon moults périls
Un voyageur sans but qui heureux va flânant
Recherchant le bonheur dans chaque instant
*
Bonheur d'écouter une douce mélodie
Observer la nature en catimini
Nouvelles rencontres, nouveaux amis
Heures oisives dans un coin joli
Epouser l'homme ou la femme de sa vie
Un mot d'amour que l'on nous a écrit
Redonner le sourire à autrui
*
LA SIESTE
*
Rien ne bouge, pas un oiseau ne chante
il semble que mère nature fait une pause
le soleil de midi a déjà amorcé sa descente
nos paupières alourdies sont presque closes
la lumière du jour est chaude et perçante
*
Un léger bruissement, une caresse du vent
une abeille qui volète, sans doute pas au courant
que c'est l'heure de la sieste, que tous sont somnolents
et qu'il faut nous laisser tranquilles un petit moment
en remettant à plus tard ses engagements
*
Mais elle a du travail, il y a fort à faire
et pour les récréations elle n'a guère le temps
elle passe et repasse sans jamais se distraire
et butinant de fleur en fleur elle va grapillant,
indubitablement c'est une bonne ouvrière
*
MMBC
*
COMME L' ABEILLE
*
L'abeille vêtue de sa jolie robe jaune à rayures
et de son suave parfum au goût de miel
s'approche gaiement, de nous, créatures
et de nos éffluves amères au goût de fiel
*
Elle cherche compagnie, elle cherche aventure
un peu d'attention, d'amour et d'affection
un endroit où faire une courte césure
avant de trouver sa fleur de prédiléction
*
Malgré le cadeau qu'elle nous a offert
ce nectar si doux qui régale nos papilles
tous la rejettent d'un rapide revers
de ses louables intentions on s'en méfie
*
Parfois blessée elle part sans coup férir
chercher ailleurs d'autres fleurs à cueillir
parfois très touchée elle peut aussi revenir
piquer de son dard et ensuite en mourir
*
Je suis cette abeille excédée de souffrir
qui en a marre du mépris de toutes ces créatures
qui le coeur tari, n'a plus rien à offrir
et dont jamais rien ne pourra guerir les blessures
*

MMBC
*
RANCOEURS
*
Non, je ne peux pas oublier
ce passé qui m'a profondément blessée
le mal que tu m'as fait reste entier
je ne pourrais jamais pardonner
*
J'ai une boule, là, dans ma poitrine
elle m'étouffe, m'aspire, elle fait trop mal
tous ces souvenirs qui tant me chagrinent
entrainent mon âme dans un sinistre dédale
*
Je t'aime et je te hais de tout mon être
et je voudrais blesser ton coeur inhumain
juste pour que toi aussi tu puisses connaitre
la torture pernicieuse du dédain
*
MMBC
*
ANNIVERSAIRE de MARIAGE
*
Que de chemin ensemble vous avez pu parcourir
main dans la main, coeur contre coeur
quand quelque obstacle l'un ne pouvais franchir
l'autre le portais dans ses bras avec douceur
*
Vous nous avez accueillis avec tant d'amour
les vraies valeurs de la vie, vous nous les avez apprises
dans nos coeurs votres exemple restera pour toujours
celui du dévouement, de la tendresse et de la franchise
*
Que la route de votre amour soit parsemée de fleurs
les plus belles et les plus parfumées
que la vie vous réserve encore autant de bonheur
que celui que vous nous avez donné
*
MMBC
*
14 juillet - FETE NATIONALE
*
Feux d'artifice, pétards, musique
en ce 14 juillet, fête nationale
nous fêtons la république
la fin de la royauté et son pouvoir total
*
Louis XVI serait nostalgique
du temps où il était seul maitre
la Bastille le peuple revendique
la revolution a pu le permettre
*
Finie l'oppression, vive la République
liberté, égalité, fraternité
la monarchie est renversée, c'est magnifique
La nation est souveraine, c'est voté
*
Vive la FRANCE, vive la LIBERTE !!!
*
MMBC
*
FRANCE
*
De ville en ville
mes yeux s'emmerveillent
paysages qui défilent
colorés au soleil
au nord la fraicheur
dès le matin au réveil
au sud la chaleur
jusqu'à notre sommeil
France chère à mon coeur
tu es pure merveille
tu es de toute splendeur
à nulle autre pareille
*
MMBC
*
Le vieux colis
*
Assise sur un banc je voyais passer
les gens pressés, les gens occupés
affairés et dans leurs pensées
ils n'ont même pas remarqué
combien dans la foule j'étais esseulée
*
Assise sur un fauteuil je voyais mon passé
mes parents, mes enfants
en train de festoyer
sans se douter un moment
que j'étais en train de pleurer
*
Couchée sur mon lit, je ressassais
les jours heureux du passé
nous étions une famille, on s'aimait
jamais j'aurais pu imaginer
que la solitude je connaitrai
*
Allongée dans mon cercueil, je trépassais
et là je ne pouvais plus penser
autour de moi, on faisait le deuil, vite fait
on s'était finalement débarassés
de ce vieux colis dont personne ne voulait
*
MMBC
*

Qui es-tu beauté...
*
Qui es-tu beauté ?
tu captives, tu charmes, tu séduits
par toi tous sont envoûtés
du plus grand au plus petit
sans rien avoir demandé
tu peux faire les pires rosseries
que tu seras toujours aimée
*
On t'accorde tant d' attention
même si ton langage est crucherie
on te prête des louables intentions
alors que tu n'es que pleutrerie
on a pour ta futilité tant d'adoration
que même les bons numéros de loterie
tombent dans tes bras avec passion
*
On te cède la place dans le metro
avec la plus grande galanterie
on t'ouvre la porte au bistrot
tu es toujours en bonne compagnie
tu as toujours ce qui a de plus beau
et même si tu dis non, au lieu d'un oui
personne ne t'en voudra et t'auras même un cadeau
*
Tout ça pour te dire beauté, qu'il y a erreur
que tu ne trompes que les pauvres sots
que tu vaux parfois bien moins que la laideur
abusant ton monde t'avances au trot
emballant justice et abusant tes admirateurs
montre toi sous ton vrai jour si tu en as le culot
et on verra alors qui sera le vainqueur
qui sera le plus beau !
*
MMBC
*
JE T'ADORE
*
Je t'adore très fort
je pense à toi encore et encore
même quand je dors
des yeux je te dévore
tes lèvres je picore
ton coeur est mon support
tu fais vibrer mon corps
ce corps qui t'implore
qui te réclame dès l'aurore
tu es mon seul réconfort
et seule ton absence je déplore
quand tu vas de port en port
dans mers du sud , dans les mers du nord
conter les étoiles d'Alpha du centaure
ou suivre l'étoile polaire qui brille si fort
perdue aux confins d'Ursa minor
tu t'en vas si loin parfois jusqu'aux comores
admirer la beauté de sa très riche flore
ces jolis bourgeons qui viennent à peine d'éclore
t'emmerveiller dans ce somptueux décor
et cet océan que tu contemples par dessus bord
te penchant à tribord, te penchant à babord
espérant peut-être y trouver un trésor
moi, je l'ai déjà trouvé et sans aucun effort
seulement mon coeur comme moyen de transport
c'est toi , oui, toi que j'adore
*
MMBC
*
MOMENTS de VIE
*
Il y a des moments où un ange passe
où l'on oublie tout ce qui nous tracasse
instants de bonheur, instants de grâce
moments où notre esprit se prélasse
*
Il y a des moments où l'on rassasse
des souvenirs qui ont laissé des traces
de vieilles histoires, qui jamais ne s'effacent
quelques reliquats, de rancunes tenaces
*
Il y a des moments où l'on rêvasse
confortablement assis a une terrasse
située autour d'une jolie place
en regardant tous ces gens qui passent
*
Il y a des moments où de guerre lasse
on se laisse porter comme une vieille paillasse
on gronde ce ciel que l'orage menace
on se dit que vraiment il est temps qu'on trépasse
*
Mais jamais de vide où rien ne se passe
La vie est mouvement dans tout cet espace
des bourgeons de fleurs que l'on ramasse
et qui deviennent bonheur si on les embrasse
*
MMBC
*

Publié dans Poèmes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
:
hello que deviens-tu ????????
Répondre
E
<br /> Je passe de temps en temps, plus beaucoup de disponibilité pour le net, et toi tu vas bien j'espère<br /> <br /> <br />